Telecaster Spirito di vino

Guitare électrique: Piero Lo Piccolo Type Telecaster 3 pickups Seymour Duncan Quarter Pound.

Spirito di vino, une Telecaster vieillie en fût de chêne
Cette guitare fait partie d’un duo d’instruments pas comme les autres, conçus à la demande d’un ami passionné de vins. Elle a été fabriquée à partir de la partie supérieure d’un foudre, ces grands tonneaux capables de contenir jusqu’à 2000 litres. Celui dont nous parlons a accueilli des crus d’exception pendant au moins 150 ans. Le bois en est imprégné pour toujours de tanins – et d’une belle teinte violacée. La deuxième guitare, à suivre, sera façonnée à partir du fond inférieur du tonneau.
 
Lorsque mon ami m’a présenté le projet, j’avais des doutes. Les plaques de chêne étaient fortement déformées, les assembler paraissait un exercice peu adapté à la lutherie. Pire, leur maille grossière laissait craindre qu’elles ne supporteraient pas l’usinage. En commençant à travailler sur la guitare, pourtant, j’ai compris que ces difficultés faisaient partie de l’instrument que nous voulions créer, de son âme. Chaque imperfection est devenue un défi. Et j’avais d’autant plus à cœur de les relever que le projet avait à la base été lancé par deux frères. L’un d’eux nous a malheureusement quittés. Il s’agissait d’honorer sa mémoire.
 
Le chêne du foudre a constitué la table de la guitare. La partie principale du corps, elle, a été réalisée avec un frêne des marais, issu de ma propre cuvée spéciale. Pour éviter que la guitare ne pèse aussi lourd qu’une Les Paul, j’ai chambré le bois, comme un grand Bordeaux. Pour établir une harmonie de texture entre le chêne séculaire et le frêne, plus récent, j’ai texturé la maille du second avec une brosse métallique, ce qui lui a conféré un joli petit côté rustique. Et pour la touche finale, j’ai trempé le tout dans un bain d’excellents vins toscans pendant deux semaines – teinte grand cru assurée ! -, avec une finition huilée à pores ouverts.
 

L’accastillage a également été vieilli, pour souligner encore le caractère « terroir » de l’instrument. Du côté de l’électronique, j’ai installé un système passif de type Stratocaster, conformément aux souhaits du client. Le son est large, riche, ouvert… 

Ce n’est pas dans mes habitudes de donner des noms aux instruments, mais cette guitare en méritait vraiment un. Elle a été baptisée “Spirito di vino”.

Grazie, Antonio, à ta santé et bonne musique !