Quand cette Fender Telecaster Custom de 1972 m’a été confiée, c’était pour un problème de frettage et de jouabilité. L’électronique était aussi quelque peu capricieuse.
Malheureusement, à y regarder de plus près, le gros du problème se situait au niveau du manche, plus précisément de la touche. Cette dernière était extrêmement fine et très irrégulière. Le manche, lui, était à la limite d’être convexe, malgré une tige de réglage (truss rod) détendue au possible.
Pour rester au plus près de l’originalité de l’instrument, j’ai commencé par remettre à niveau la touche, aussi loin que son état le permettait. Ensuite, j’ai procédé à un frettage complet, en ajustant les pieds de chaque frette de manière à ce qu’elles exercent la pression nécessaire sur le manche – quitte à le rendre un peu concave, et corriger ensuite si nécessaire. C’est l’habitude des restaurations d’instruments anciens sans tige de réglage, notamment les nombreuses mandolines sur lesquelles j’ai travaillé, qui m’a convaincu de choisir cette technique. Cette option ne garantit pas de certitudes, mais elle m’a semblé nécessaire pour garder l’instrument aussi original que possible.
A la suite de cette opération de sauvetage, cette guitare a retrouvé toute sa musicalité et son confort de jeu.
Chaque instrument est unique et doit d’être abordé en tant que tel. Les travaux effectués au fil des ans proposent parfois des pistes, mais au final c’est l’instrument qui parle.