Changement de micros

Les cas de réparations qui me sont fréquemment soumis en matière de guitares électriques ou basses, ce sont certainement : les pannes et les changements de micros. Ces derniers peuvent être motivés pour différents motifs. Dans un premier temps, le bruit de fond exaspérant, puis l’envie d’améliorer sa guitare préférée. En matière de micros, il existe une offre pléthorique sur le marché, il est parfois difficile de faire son choix. Pour ma part, je travaille avec plusieurs fabricants de renoms qui possèdent une bonne gamme, mais surtout, une grande régularité dans leur production.  Souvent, des Seymour Duncan, allant de la série standard jusqu’au custom shop, des Lindy Fralin, Lollar, Flame Tone, Fender, Gibson, Van Zandt, Di Marzio, EMG, Lace, Kinman, Fishman, mais bien entendu, je reste toujours ouvert à en tester d’autres. L’installation et le réglage de ceux-ci se doivent d’être fait correctement. Une pose de micros, ce n’est pas  »juste souder des câbles les uns aux autres », c’est plus que ça. La qualité des composants, potentiomètres, capacités ainsi que le blindage, rentrent eux aussi en ligne de compte. Très souvent, ce n’est qu’après avoir fait ces changements que l’on entend la différence.

Ci-dessous, quelques instruments modifiés par mes soins.